Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cajeca
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2009

de la lecture ?

Durant nos vacances de Noël, j'ai fait le plein de livres pour pouvoir tenir jusqu'au prochain ravitaillement (je dois honteusement avouer que je ne me suis pas lancée dans la lecture de roman anglophone comme le chef qui est toujours sur l'histoire de Trafalgar). Pour ma part, j'en ai déjà lu trois dont deux que je recommande. tout d'abord celui-ci:

m_moire_d_une_geisha

Je l'ai acheté car j'ai beaucoup aimé le film. Certaines m'avait dit que le livre était encore mieux. Pour ma part, j'ai trouvé que le film avait bien respecté le livre. Ce dernier dépeint très bien l'univers secret des geishas d'avant guerre que je ne connaissais pas bien et le mélange à une histoire d'amour qui parait impossible. Le style est facile à lire (cela ne veut pas dire que le vocabulaire est pauvre). L'histoire est tellement bien écrite qu'on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'une vraie biographie...Bref, j'ai passé de très bons moments avec Sayuri.

Dans un autre style, j'ai bien aimé cet autre livre et je le mets de côté pour Anne pensant qu'il lui plaira:

aupr_s_de_moi_toujours

Ce roman se passe à notre époque et sur le sol britannique (petit détail qui a eu son importance pour moi car beaucoup de réfèrences me parlaient).Lors des premières pages, j'ai été agacée car je n'arrivais pas à voir ce qui "clochait" dans la vie des protagonistes de l'histoire puis, petit à petit, au fil des pages, on finit par comprendre et cela nous met mal à l'aise...je l'ai bien aimé car une fois fini, c'est le genre de livre qui nous fait encore réfléchir. On se pose des questions pour savoir quel serait notre jugement si une telle chose existait vraiment.

Enfin, je suis en train de lire celui-ci car les anglaises l'ont choisi pour leur book-club. C'est un auteur français juif qui décrit la fuite de Paris juste avant les bonbardements.Le style est superbe avec des descriptions au scalpel des diffèrents personnages: leur moindre faiblesse ou mesquinerie ressort jusqu'à leurs petites manies ridicules.J'aime beaucoup et compte bien le finir rapidement!

suite_fran_aise

Publicité
Commentaires
Publicité